top of page

AUX TEMPS MODERNES!                  1492-1789

John Leslie

Anna Crawford-Lindsay

Charles de Lormes

Fingal MacLaplace

Moira NcFayard

Jack le Moineau

Anne Bonny

Scotty MacDomier-Kinnon

Janie NicLorain

Jacky le Ténébreux

Mary Read

Jacquotte Delahaye

    CLAN LESLIE

John Leslie
Duc de Rothes
Chef du Clan Leslie

Anne Crawford-Lindsay
Duchesse de Rothes

              

                      Jhon Leslie est né en 1630. Sa mère Anne Erskine, meurt quand il avait 10 ans, son père John Leslie ( VIe Comte de Rothes et Chef du Clan Leslie, meurt l'année d'après. Il lui succède donc à la prairie et devient de fait le VIIe Comte de Rothes et Chef du Clan Leslie.

           Selon la tradition, il est un descendant de la Princesse Béatrix, sœur du Roi d'Ecosse Malcom III. Sa famille s'est mariée avec les Stuart et les Bruce.

           Il est confié aux soins de John Lindsay (17e Comte de Crawford), à la fille de qui il est fiancé.

           Il est capturé à la bataille de Worcester en 1651, ses domaines sont séquestrés par le parlement et le 18 septembre, il est emprisonné à la tour de Londres.

           Le 18 juillet 1652, sa liberté est étendue à 10 milles de la ville de Londres. Le 14 decembre 1652, il est autorisé, sous haute sécurité, à se rendre en Écosse pour affaires pendant 3 mois. Cette autorisation se renouvelle en 1653 et de 1654 à 1655.

          Du 8 janvier1656 à 1657, il obtient la permission, en raison de l'influence d'Elizabeth Murray, Comtesse de Dysart, pour se rendre de nouveau en Écosse.

          En janvier 1658, il est cependant emprisonné au château d'Edinburgh par Cromwell, pour empêcher, un duel entre lui et le Vicomte Morpeth, qui est jaloux des attentions que John Leslie accorde à sa femme. Il est libéré en décembre 1658.

           

           John Leslie est l'un des premiers noble à attendre le Roi Charles II, à son arrivée de Breda en 1660.

           Le 20 décembre, il est nommé Colonel de l'un des régiments de cavalerie de Fife. Le Roi Charles II, le nomme Lord High Treasurer of Scotland (1663), Lord chancelier d'Écosse à vie (en 1667) et président du Conseil privé d'Écosse.

           Il porte l'épée d'état au couronnement de Charles II. 

           En 1663, lorsqu'il succède à son beau-père comme Lord High Treasurer, il est nommé Général des forces en Écosse.

           Il reçoit également une re-octroi en 1663 du Comté de Rothes, ainsi que le titre de Lord Leslie et Ballinbreich (Cri de guerre du Clan Leslie). Il est considéré insuffisamment attentif à la défense de Leith contre les attaques des Hollandais. 

           Le 16 avril 1667, il est déchu de toutes ses charges, mais en octobre, il est nommé Lord Chancelier à vie.

Grâce à l'intervention du Duc d'York, le 29 mai 1680, il est créé Duc de Rothes, Marquis de Ballinbreich, Comte de Leslie, Vicomte de Lugton, Lord Auchmutie et Caskiebery.

 

           Il épouse le 12 mai 1681, Anne Crawford-Lindsay, la fille de John Lindsay, 17e Comte de Crawford. 

           Ils eurent deux enfants:    Margaret Leslie, née en 1659 qui épouse en 1674, Charles Hamilton (Ve Comte de Haddington)

                                                        Lady Christian Leslie (née et décédée en décembre 1661- en avril 1710 à Edinburgh)

           Ils vécurent heureux jusqu'à leur mort. Il fait construire le Palais de Leslie ( également connu sous le nom de Leslie House), qui a presque totalement brulée dans un incendie le jour de Noel 1763.

          

           John Leslie meurt au Palais de Holyrood à Edinburgh, le 27 juillet 1681. Il reçoit des funérailles nationales.

             

 

       

       

Charles de Lorme,
Médecin de la peste

1648385561789.jpg
caduceus.jpg

Médecin de la peste
XVIIième Siècle

w453-116435-010-dgl11a00-213.jpg

                Charles de Lorme était un célèbre Médecin Français qui officiait dans les cours européennes du 17ième siècle, y compris à la cours du roi Louis XIII et auprès de Gaston de France (troisième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis) à qui on attribue volontiers l'invention de ce costume.

         Il a décrit une tenue qui comprenait un manteau recouvert de cire parfumée, une culotte, un chapeau et des gants en cuir de chèvre. Les médecins de la peste étaient aussi munis d'une tige qui leur permettait de toucher ou de repousser les victimes.

         Ces masques aux airs d'oiseaux étaient particulièrement inhabituels : les médecins de la peste portaient des lunettes et un masque allongé en forme de bec, rempli d'herbes et de parfum avec trous pour respirer.

Aux premières heures, seuls les médecins de la peste portaient ces tenues en Europe, mais bien vite cette allure impressionnante devint si emblématique en Italie que le "médecin de la peste" devint un incontournable de la commedia dell'arte et des célébrations du carnaval.

        Il est encore aujourd'hui un costume populaire.

        Mais cette austère tenue n'avait pas pour seule fonction de faire planer l'ombre de la mort au-dessus des lits des patients visités.

        Elle devait surtout  protéger les médecins des miasmes. 

        A une époque où les mécanismes de transmission des germes était encore inconnue, les médecins pensaient que la peste se propageait dans un air devenu toxique, ce qui pouvait créer un déséquilibre dans les humeurs ou les fluides de leurs patients.

       On pensait que les parfums doux et piquants pouvaient fumiger les zones touchées par la peste et protéger le visiteur; de petits bouquets de fleurs, des encens et autres parfums étaient courants à l'époque.

        Les médecins de la peste remplissaient  par ailleurs leurs masques de Thériaque, célèbre contrepoison hérité de la Rome antique, composé de plus de 55 herbes médicinales et de poudre de peau de vipères, de cannelle, de myrrhe et de miel.

       Le Médecin  Charles De Lorme considérait que la forme du masque était suffisamment allongée pour laisser aux herbes bienfaisantes le temps de purifier l'air inspiré avant que celui-ci n'atteigne les narines et les poumons des soignants.

       La Peste est causée par Yersinia pestis, une bactérie qui peut être transmise de l'animal à l'Homme par des morsures de puces, un contact avec des fluides ou des étoffes contaminées, ou en inhalant les projections des personnes infectées éternuant, toussant ou crachant.

      Trois grandes pandémies de peste ont balayé la surface du Globe avant que ses origines et causes ne soient découvertes ( en 561 la peste de Justinien, entre 1334 et 1372 et a duré par épidémies intermittentes jusqu'en 1879 en Europe et enfin entre 1894 et 1959 en Asie).

     Malheureusement, au final, ce costume  n'offrait pas une réelle protection contre la maladie.

Ce qui rend d'autant plus louable: le courage et le dévouement de tous ces médecins qui pour bon nombre sont morts eux aussi de cette terrible maladie en voulant sauver des vies ou au moins en essayant de soulager leurs patients condamnés.

Sir Fingal
MacLaplace

 

1658501622803.jpg

    Clan MacLaplace
 

Sans titre1.png
1658501622842.png

Lady Moira
NicFayard

1658501622820.jpg

             

                Sir Fingal MacLaplace, du Clan MacLaplace, est né en 1270 dans la ville de Lanark en Ecosse, d'où est originaire son Clan.

       Sa devise " Thig faigh iad " ( Viens les Chercher! )

       Son insigne: devenue officielle en 1312  après la chute de l'Ordre du Temple, est la croix pattée ( croix blanche sur fond bordeaux). Elle rend hommage aux nombreux jeunes seigneurs du clan, ayants servis comme chevalier, lors de toutes les croisades, dans les ordres militaires religieux des Templiers, Hospitaliers ( ordre de malte et de Saint Lazard ) et plus tard  des Teutoniques.

       En 1292, ayant prouvé sa valeur, il succéda à son père et prit le titre de Mormaer ( Gardien de l'Ecosse ) de la Région de Strathclyde avec l'assentiment du Roi d'Ecosse Jean Balliol.

       Parmi ses nombreux faits d'armes, il a combattu en 1297, durant la première guerre d'indépendance écossaise, auprès de William Wallace qui tua le "shérif " (Comte) Anglais: William Heselrig, lors du massacre de la garnison de Lanark.

       En 1295, lors d'un entretien avec Sir Elioth MacFayard, seigneur de Liddesdale, il fît la connaissance de sa fille, Lady Moira, née 1275, dont il tomba amoureux. Ils se marièrent l'année d'après.

       Elle était toujours très investie dans tout ce qu'entreprenait son mari et participait activement à sa façon à la gloire du Clan MacLaplace.

        Dès 1306, il sert loyalement le Roi d'Ecosse Robert Ier (Robert Bruce), qui joua un rôle important dans la résistance écossaise à l'Angleterre, durant les guerres d'indépendance de l'Ecosse et reste considéré comme un Héros national.

       Sir Fingal MacLaplace participe de fait en 1314, au côté du roi D'Ecosse, à la bataille de Bannockburn qui fût une victoire décisive contre les Anglais.

       Les troupes écossaises passent ensuite à l'offensive dans le nord de l'Angleterre, ainsi qu'en Irlande. 

       La déclaration d'Arbroath ( indépendance) de 1320, envoyée au pape par les principaux Barons écossais, affirme l'indépendance du royaume. 

       Le Roi anglais, Edouard III, la reconnaît en 1328 par le traité d'Edimbourg-Northampton.

       

       Lady Moira et lui finirent paisiblement leurs jours dans leur demeure à Lanark.

Capitaine
Jack le Moineau

418rwi2pBaL_edited.jpg

Lady
Anne Bonny

   Le Jolly Roger

bateau-pirate-avec-pavillon-noir_edited.jpg
1670066803583.jpg
1670066924791.jpg

                       Jack le Moineau, né en 1690, à Toulon était un célèbre Pirate craint de tous.

       Fils de Pirates servants sous le commandement du célèbre Capitaine Crochet, il fût remarqué très tôt par celui-ci.

  En effet il se distinguait à chaque abordage, par sa témérité, sa vaillance au combat et sa fidélité sans faille. 

       A tel point que le Capitaine Crochet le pris comme second en 1710. Jack se créa alors une solide réputation et son surnom Jack le Moineau fût reconnu de tous, parmi les nombreuses mer écumées.

       Lors de la mort du Capitaine Crochet en 1715 et selon ses dernières volontés, Jack devint tout naturellement, le nouveau Capitaine de ce merveilleux et redouté Galion " le Jolly Roger ".

       Il fît la connaissance en 1718, lors d'une conférence pirate, d'une redoutable pirate, Lady Anne Bonny née en 1697 de famille Irlandaise qui servait sous les ordres du Capitaine Jack Rackham plus connu sous " Calico Jack ".

       Ils tombèrent follement amoureux et la mort du Capitaine Calico, ils se marièrent et voguèrent ensemble sur " le Jolly Roger ", vivants ainsi une vie palpitante.

       Ils finirent leur vie paisiblement dans une somptueuse demeure en bord de mer à Cassis.

Capitaine
Scotty
MacDomier-Kinnon

Lady
Janie NicLorain

 

L'Adventure Galley

1702917505728.jpg
1702917117796.jpg
1722687630226.jpg
1722687630222.jpg

                         Le Clan MacDomier est un vieux clan écossais des Lowlands du milieu du XIIe siècle, "Sept" du Clan MacKinnon depuis 1400.

            La devise du Clan: " NON INULTUS PREMOR"  (On ne me saisis, sans ce blesser)

            Son emblème: " le CHARDON ", symbole de l'Ecosse.

            La légende raconte qu'une troupe de guerriers Scots endormis, furent sauvés d'une embuscade due à l'invasion d'une armée nordique (sûrement des Vikings), lorsqu'un des ennemis marcha sur une plante piquante : le Chardon. Son cri de douleur réveilla les guerriers écossais qui vainquirent les envahisseurs et adoptèrent le chardon comme symbole national . 

           En 1457, Sir George MacDomier-Kinnon, Chef du Clan MacDomier est nommé Mormaer ( Gardien de l'Ecosse ) d'Aberdeenshire.

   

                        Scotty MacDomier-Kinnon , né en 1670, est un noble écossais.

            Il est le fils aîné de Jean MacDomier-Kinnon, Ve Mormaer d'Aberdeenshire, chef du Clan MacDomier et de Lina NicFrio

 

           En 1690, lors d'une entrevue entre son père, Jean MacDomier-Kinnon et Jean-Claude NicLorain ( VIe Comte de Glasgow en Ecosse),

           Scotty MacDomier-Kinnon fît la connaissance de sa  fille, Lady Janie NicLorain, née en 1670, à Glasgow en Ecosse.

           Il fût immédiatement séduit par sa beauté et sa générosité. Ils tombèrent amoureux, se marièrent le 12 mai 1691. 

           Malgré ses nombreuses activités dans le Clan MacDomier, elle trouvait toujours le temps de s'occuper des autres.

           Elle était reconnue pour sa bonté et sa force de caractère. Elle mourut en 1749, à Glasgow.

           

           En 1692, Scotty succède à son père comme, VIe Mormaer d'Aberdeenshire et chef du Clan MacDomier, mais il est fortement attiré par la mer, la navigation et l'aventure. C'est tout naturellement qu'il se met à étudier les rouages du métier de marin.

           Il est fasciné comme bons nombre, par les aventure du célèbre pirate puis corsaire écossais William Kidd.

           Une occasion inespérée se présente en 1695. En effet, le célèbre William Kidd, reçoit un contrat de corsaire dont le 4/5 des coûts de l'expédition est honoré par les seigneurs les plus riches de la contrée. Le Roi d'Angleterre Guillaume III, envoie une lettre de marque à William Kidd et l'ordonne d'attaquer les pirates et les navires français dans sa zone maritime.

          Pour mener à bien cette mission, William Kidd vend son navire(l'Antigua), se rachète un nouveau bateau "l'Adventure Galley". 

Une magnifique frégate avec 2 bancs de rames, équipée de 34 canons, 38m de long, 8.5m de large et une vitesse de 14 nœuds toutes voiles dehors. Très rapide pour l'époque. . Il doit aussi recruter 150 hommes d'équipage.

          Scotty MacDomier-Kinnon en entend parler, en parle à sa femme, qui au courant de cette passion et malgré les risques, lui dit de se lancer. C'est ainsi qu'il quitta son poste de Mormaer d'Aberdeenshire, pour s'enrôler sur "l'Adventure Galley" du Capitaine William Kidd.  

           Après plusieurs mois à bord, Scotty MacDomier-Kinnon se fait remarquer par William Kidd, qui se lie d'amitié avec lui. 

 A cause de plusieurs évènements, William Kidd perd de plus en plus le respect de son équipage. A cela s'ajoute le fait qu'en 1696, il est victime d'infortune, car se dirigeant vers le Cap de Bonne-Espérance, un tier de son équipage succombe au choléra aux Comores.

           A cette occasion et ayant perdu un officier, il nomme Scotty MacDomier-Kinnon troisième officier.

          William Kidd refuse d'attaquer un navire Néerlandais en octobre 1697, ce qui engendre la mort de son artilleur Moore.

          Suite à ce triste évènement, une grande partie de son équipage massacrent, pillent et coulent sans raison, durant les négociations entre le Capitaine Kidd et le capitaines d'un navire marchant, l'équipage de celui-ci.

          Depuis ce jour funeste, le Capitaine William Kidd, perd son statut de Corsaire et devient, aux yeux du gouvernement anglais, un pirate recherché.  

          Sachant qu'il est recherché pour des actes de piraterie, William Kidd abandonne son navire aux alentours de Madagascar en 1698 et tente de rentrer à New York. Trahis, il est arrêté le 06/07/1699 et pendu le 23/05/1701. Triste fin fin pour ce Corsaire qui respectait les lois du métier, mais qui fut victime de la persécution de la couronne et de l'avidité des pirates. 

          Par contre ce fut une aubaine pour Scotty MacDomier-Kinnon, qui pris, avec les hommes honnêtes restants, le commandement de "L'Aventure Galley" et ramena le Capitaine du navire dont l'équipage fut massacré et coulé ce fameux soir, à bon port.

          Le Capitaine de ce navire, déclara que plusieurs marins, ainsi que le troisième officier Scotty MacDomier-Kinnon, étaient avec lui lors du massacre et qu'ils l'avaient protégé au péril de leur vie. 

          En mai 1699, en remerciement pour leur bravoure, Scotty MacDomier-Kinnon devint officiellement, le nouveau Capitaine de "L'Adventure Galley". Les quelques marins expérimentés qui étaient avec lui lors de cette épopée, restèrent sous ses ordres et prirent du grade. 

          De nouveaux hommes d'équipage furent enrôlés et même la femme du Capitaine Scotty MacDomier-Kinnon, Lady Janie NicLorain, ne supportant plus d'être éloignée de son époux, se joignit à eux. Ensemble ils écumèrent les mers en respectant leur code d'honneur et vécurent de nombreuses aventures palpitantes, dont la récupération du fameux trésor du Capitaine William Kidd!

          En 1720, Janie et lui décidèrent de finir leur vie paisiblement, vendirent "L'Adventure Galley" et retournèrent vivre au château familial avec assez d'argent pour finir leurs jours sans soucis.

           

          Le Capitaine Scotty MacDomier-Kinnon et son épouse Lady Janie NicLorain, décèdent sur leur canapé, au coin du feu, un soir durant l'hiver 1736, dans leur château. Preuve de leur Amour inconditionnel, ils ne pouvaient vivre l'un sans l'autre et sont donc partis ensemble, pour de nouvelles aventures... Telle est la légende...

                

Capitaine
Jacky le Ténébreux

1671540433663_edited.jpg

Lady
Mary Read

Le Brigantin Ranger

TM3_edited_edited.png

                       Jacky le ténébreux, né en 1688, à Libourne était un célèbre Pirate craint de tous.

       Il fît ses débuts sous le commandement du célèbre Capitaine Claude de Forbin ( Comte de Forbin-Gardanne), Chef d'escadre (1707) de la Marine Royale Française et fût remarqué très tôt par celui-ci.

  En effet il se distinguait à chaque abordage, par sa témérité, sa vaillance au combat et sa fidélité sans faille. 

       A tel point que le Capitaine le pris comme second en 1708. Jacky se créa alors une solide réputation et son surnom Jacky le ténébreux.

                      Il fît la connaissance en 1717, lors d'un abordage, d'une redoutable pirate avec qui il croisa le fer, Lady Mary Read. Elle est née en 1690 dans le comté du Devon en Angleterre. Elle servait sous les ordres du Capitaine Jack Rackham plus connu sous " Calico Jack ".

       Contre toute attente, ils tombèrent follement amoureux, ce qui incita Jacky le ténébreux à tout quitter pour devenir pirate et se faire enrôler sous la bannière du Capitaine Calico.

       Il devint très rapidement son second, de part son engagement, son courage et sa loyauté.

       Peu avant sa mort, le Capitaine Calico Jack nomma tout naturellement Jacky le Ténébreux : Capitaine de son navire.                     Ils se marièrent peu de temps après et voguèrent ensemble sur " le Brigantin Ranger ", vivants ainsi une vie palpitante.

       Ils finirent leur vie paisiblement dans une somptueuse demeure sur les hauteurs de Pierrefeu-du-var.

Capitaine
Jacquotte Delahaye

   Le Delahaye

v-kakom-iz-morej-promyshlyala-piratstvom-z-hako-delahaj-poluchivshaya-prozvishhe-ryzhaya-i

              Jacquotte Delahaye, l'amazone des mers, est née en 1630, à Saint-Domingue en Haïti. Son père était français et sa mère haïtienne.

       Le frère de Jacquotte souffrait d'un léger retard mental, il quitta sa sœur après la mort de son père.

       Jacquotte quand à elle, devint un redoutable Boucanier, mais, étant pourchassée par les assassins de son père, elle n'eu d'autre choix que de simuler sa mort. Elle se fit passer pour un homme et vécu de cette façon, durant plusieurs années, le temps que tout se tasse.

       A son retour, aimant l'aventure et l'action tout comme son père, elle s'enrôla dans un équipage de pirates et fut rapidement connue et redoutée sous le nom de la "revenue de la mort rouge" eu égard à sa belle chevelure rouge et sa férocité au combat.

       En 1656, elle dirige une centaine de pirates et s'empare d'une petite île des caraïbes appartenant aux Espagnoles. Elle la nomma la République des Pirates.

       Avec l'argent récoltée, elle racheta un magnifique navire qu'elle nomma " Le Delahaye"

       Dès lors, sur les mers des Caraïbes, au XVe siècle, la Capitaine Jacquotte Delahaye s'imposa comme une redoutable Pirate, grâce à son charisme, sa volonté sans faille et ses talents de stratège.

       Elle se mis au service de la France et causa bien du tord aux Espagnols.

       Il est dit aussi, bien qu'aucun document ne le prouve, qu'elle eu une fille "Dinah Delahaye" qui hérita de ses beaux cheveux Roux. Elle devint maître épéiste et commanda même une petite flotte de navires Pirates. 

       La Capitaine Jacquotte serait morte quelques années plus tard en protégeant son île.

       

       

bottom of page